Quand le ciné se met à la fibre…

Nous le savons tous, aujourdhui, n’importe quelle salle de cinéma est équipée de la technologie 3D et plus généralement de l’image numérique classique. C’est tout un mêtier qui change, celui de projectionniste. Autrefois, véritables techniciens de la bande de petites images en 35 mm, le projectionniste s’est brutalement transformé en pro de l’informatique. Fini les bobines qui pèsent 15 kilos et bonjour les disques durs et les clé USB. En effet la dématérialisation s’invite jusque dans votre cinéma qui ne contient plus qu’un projecteur et une bibliothèque de données. Comment lutter contre le piratage me direz vous ? De façon très simple.

A la manière d’une clé ouvrant une porte sur une pièce, la KDM fournie par la maison de production ( Warner bross, Universal ….) va autorisé l’accès au contenu du disque dur (Appelé DCP) pendant une certaine période. Lorsqu’elle aura expirée le contenu se refermera comme par magie. Les DCP sont en suite échnagés de cinéma en cinéma via la voie postale.

Mais quelle sera la suite de cette avacée technologique ?

Une dématérialisation encore plus poussée qui fait de plus en plus son apparition. Les bon vieux DCP ( pourtant pas si vieux) vont bientôt céder leur place pour laisser les cinémas recevoir le film par satélite envoyé directement par la maison de production. On arrête pas le progrès… Mais où nous arrêterons nous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>